LABOMAINE : le nouveau site du CML

Le 26 avril dernier, en présence de nombreux praticiens et des représentants économiques, médiatiques et politiques locaux, le Centre Médical Laennec (CML) du Mans a été inauguré avec le soutien de la direction de la clinique du Pré. Cet établissement médical abrite désormais les locaux de consultation d’une vingtaine de praticiens rattachés à la Clinique chirurgicale du Pré et le nouveau site de LABOMAINE ouvert au public et son plateau technique de bactériologie.CML tram

Ce projet ambitieux mené de front par les associés de LABOMAINE, particulièrement Pierre-Yves Léonard et Sophie Chalmin, biologistes responsables du site, et les praticiens de la clinique, représente un investissement global de 3 millions d’euros pour l’achat et la remise à neuf des anciens bâtiments de l’inspection du travail permettant d'offrir un environnement de travail et un accueil patient dans des locaux vastes et confortables. Forts IMG_2009d'une volonté commune, les associés de Labomaine ont souhaité créer au CML un plateau technique de bactériologie de pointe capable d’absorber une activité considérable dans le cadre d'un développement régional.

CML AC

 

 

 

A quelques mètres de l'arrêt de Tramway, signalé par le logo Labomaine / Laborizon, le laboratoire accueille les patients de 7h30 à 18h dans un espace confortable de 300 m2 où l’architecture intérieure allie confort, modernité et praticabilité. Une ouverture sur un patio intérieur permet un accès facile des patients depuis les zones de consultation du CML mais aussi avec la clinique située à 50 m.

Le plateau bactériologique situé au 1er étage offre un vaste espace de 385 m2 lumineux et fonctionnel. Doté d'un équipement automatisé de pointe, et organisé en lean management, le plateau technique allie efficacité et performance. Grâce à l'implication remarquable des techniciens  pour accompagner le déménagement d’une paillasse accréditée, le laboratoire a su faire évoluer son offre technologique à la grande satisfaction du corps médical et des patients. L’accréditation des activités de bactériologie à été renouvelée lors de l'audit COFRAC du 25 avril 2017.CML

Pour assurer une prise en charge optimale des échantillons, Labomaine a choisi d’investir dans un module de transport pneumatique sous terrain reliant les services de soins de la  clinique  à l’accueil du laboratoire où sont enregistrés les échantillons. Par ailleurs , ce site est relié au plateau technique biologique du Pole Santé Sud grâce à la mise en place de navettes écologiques et rapides assurées toutes les heures par les coursiers d’Alliance logistique équipés de moto électriques dernier modèle.

 

CML Cour

 

 

Les locaux libérés de la clinique doivent permettre de réorganiser des services avec d’avantage d’espace pour l’ambulatoire ou l’accueil d’urgences 24h/24.